Qu’est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie est une méthode basée sur la relaxation dynamique grâce à des techniques de respiration, de détente musculaire et d’évocations positives qui permettent d’acquérir une meilleure connaissance de SOI, et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Elle permet de mobiliser de façon positive ses capacités et ses ressources personnelles, dans le but d’améliorer sa qualité de vie.
Sa richesse est de disposer d’exercices statiques ou dynamiques qui s’adaptent aux besoins de chacun et permet d’atteindre ses objectifs personnels ou professionnels.
Grâce à ces exercices simples et faciles à reproduire chez soi, il est possible de pratiquer rapidement en toute autonomie.
Le travail se fait dans le moment présent.
Les origines de la Sophrologie :
Au niveau étymologique, le terme « SOPHROLOGIE » vient du grec :
Sôs : harmonie, équilibre, sérénité.
Phrên : esprit, conscience.
Logos : étude, science, discours.
La sophrologie a été fondée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre Colombien afin d’étudier la conscience harmonieuse.
Il s’est inspiré de méthodes occidentales (hypnose, relaxations de Jacobson, Schultz), de méthodes orientales (yoga, Bouddhisme, zen) et du courant de la Phénoménologie*.
* vivre le moment présent comme si c’était la première fois, sans apriori, sans jugement, sans rien attendre ni interprétation.
Code de déontologie :
En tant que membre de la chambre syndicale de sophrologie, j’adhère à leur code de déontologie et je suis soumise au secret professionnel.
Vous pouvez consultez l’intégralité du code de déontologie en cliquant sur le lien suivant :
http://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/la-chambre/deontologie-sophrologie